L’objectif général de cette action est de soutenir le développement de plateformes de coopération transnationale en matière d’Enseignement et Formation Professionnels (EFP), contribuant aux schémas de développement des écosystèmes régionaux, à l’innovation, à la spécialisation intelligente et aux écosystèmes industriels.

Les centres d’excellence professionnelle (CEP) fonctionneront à deux niveaux :

1. Au niveau national, impliquant un large éventail de parties prenantes locales, ils créeront des écosystèmes de compétences pour l’innovation locale, le développement régional et l’inclusion sociale, tout en travaillant avec les CEP d’autres pays par le biais de réseaux de collaboration internationaux.

2. Au niveau international, en rassemblant les CEP qui partagent un intérêt commun pour :

  • des secteurs ou des écosystèmes industriels spécifiques,
  • des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (par exemple, le changement climatique, la numérisation, l’intelligence artificielle, les objectifs de développement durable, l’intégration des migrants, l’amélioration des compétences des personnes à faible niveau de qualification, etc.) ou
  • des approches innovantes visant à accroître la portée, la qualité et l’efficacité des CEP existants.

Tout organisme public ou privé, actif dans l’EFP ou dans les domaines de l’emploi du marché du travail, et légalement établie dans un pays Participant au programme Erasmus + peut candidater, par exemple : des établissements de formation professionnelle, des entreprises, des autorités régionales/nationales, des branches professionnelles, des instituts de recherche, des agences pour l’innovation, des opérateurs de l’emploi, des partenaires sociaux, etc.

L’organisme candidat présente sa candidature au nom de tous les autres organismes partenaires impliqués dans le projet et partageant un intérêt commun dans des secteurs spécifiques.

Le partenariat doit comprendre au moins 8 partenaires à part entière issus d’au moins 4 Pays du Programme Erasmus+ (dont au moins 2 États membres de l’UE) avec :

  • au moins une entreprise, une industrie ou une organisation représentative d’un secteur, et
  • au moins un prestataire d’enseignement et de formation professionnels (au niveau secondaire et/ou supérieur).

En étant fermement ancré dans des contextes régionaux/locaux tout en opérant au niveau transnational, pour relever des défis sociétaux, technologiques et économiques, les Centres d’Excellence Professionnelle devront répondre aux priorités du programme Erasmus+ telles que l’inclusion, la transformation numérique et la transition écologique.

Durée

La durée du projet est de 4 ans.

Financement

La subvention maximale de l’Union Européenne s’élève à 4 millions d’euros par projet et ne peut excéder 80% des coûts totaux éligibles. Un cofinancement à hauteur de minimum 20% des coûts totaux éligibles est donc obligatoire.

Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au 7 septembre 2022 à 17h (heure de Bruxelles).

Préparation de la candidature

Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programme Erasmus+(modalités et grille d’évaluation)et de s’inspirer des précédents projets financés en consultant la plateforme des Résultats des projets Erasmus+.

Les centres d’excellence professionnelle sont caractérisés par l’adoption d’une approche systémique qui reflète la mise en œuvre d’un large éventail d’activités réparties en 3 groupes (liste d’activités non exhaustive) :

  • Groupe 1 / Enseignement et apprentissage : l’acquisition de compétences adaptées au marché du travail, l’élaboration de méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes et centrées sur l’apprenant, le développement d’offres d’apprentissage transnationales et modulaires facilitant la mobilité des apprenants et du personnel, etc.
  • Groupe 2 / Coopérations et partenariats : l’établissement de partenariats entre le monde des entreprises et l’enseignement, la mise à disposition de pépinières d’entreprises, la création et diffusion de nouvelles connaissances, la création de « campus/académies internationaux d’EFP », etc.
  • Groupe 3 / Gouvernance et financement : la garantie d’une gouvernance efficace à tous les niveaux faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes du projet, la cocréation d’écosystèmes de compétences pour soutenir l’innovation et les stratégies de spécialisation intelligente, l’élaboration de modèles financiers durables qui allient des financements publics et privés, etc.

Les activités proposées dans la candidature devront apporter une valeur ajoutée et auront un impact direct sur les résultats du projet. La candidature devra inclure des livrables pertinents en relation avec, au moins :

  • 3 activités du groupe 1
  • 3 activités du groupe 2
  • 2 activités du groupe 3

Les projets sont tenus d’appliquer les instruments et les outils de l’Union Européenne (EQF, EQAVET, recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour des apprentissages de qualité et efficaces, recommandation du Conseil sur les compétences clés…) chaque fois que cela est pertinent.

Les projets doivent inclure la conception d’un plan d’action à long terme pour le déploiement progressif des livrables du projet une fois celui-ci terminé.

Il est conseillé de lire les textes ci-dessous pour la préparation du projet :

Candidature

Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l’Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » 

Guide de candidature: L’EACEA a organisé un webinaire d’information sur les Centres d’Excellence Professionnelle le 7 mars 2022.  Enregistrement et presentations disponibles : https://www.eacea.ec.europa.eu/news-events/events/online-information-session-centres-vocational-excellence-2022_en 

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à EACEA-EPLUS-VET@ec.europa.eu

Brochure